lundi 30 mars 2009

Jour de l'an !

Tête de Charnaye
Au départ de Valberg
Caractéristiques de l'itinéraire:
Dénivelé: + 300 m / - 300 m
Distance: 8 km
Niveau: facile
Date: 01 Janvier 2009

Quoi de mieux que de terminer l'année avec des amis à la montagne ! 
Je charge ma voiture avec tout le matériel adéquat (raquettes, bâtons, chaussures, le nouveau pantalon encore jamais testé !, polaire, sous-vêtements techniques, coupe-vent, bonnet, gants... le tout dans un sac à dos), mes affaires de rechange et direction Valberg ! Accueil de Karine, Isa, Tom et Flo, sans oublier le casse-couille de service, mon grand copain Jack (c'est le chat d' Isa !!); petit apéro, bonne raclette et au dodo !

C'est le mercredi 31, dernier jour de l'année. Allez une bonne sortie pour "évacuer" le repas de la veille et en attendant le dîner de réveillon. Sauf que... Sauf qu'il neige ! Un peu, beaucoup, énormément... Toute la journée, le ciel est bas et la neige s'accumule. Près de 40 cm ! Bon, ben, il ne reste plus qu'à faire une petite balade au village en espérant que cela se dégage. J'en profite pour passer à l'Office du Tourisme pour prendre le guide "Raquette à neige" édité par le Conseil Général des Alpes-Maritimes. En tout, 60 randonnées détaillées avec descriptif (on le verra par la suite, pas toujours simple à déchiffrer...), plan et informations pratiques.
Le reste de la journée se déroule tranquillement en attendant le soir, le réveillon, les 12 coups de minuit, les "Bonne Année" et hop ! au lit.

Surprise, au réveil, il fait beau, très beau ! Pas un nuage. Incroyable ! Je vais pouvoir aller me défouler. Raquettes à la main, je suis la route en lacets qui va me mener au point de départ. Ca y est, j'y suis. Je chausse mes raquettes. La route de la Colle, que j'emprunte, a été déneigée le matin même. Il subsiste toutefois une couche d'environ 10 cm de neige. A partir du col des Huerris, retour à l'état naturel. C'est agréable de marcher dans de la neige fraîche. 

Je dois, selon le guide, "rejoindre un petit collet à l'Ouest du hameau avant de commencer à monter sur la petite crête". Je suis au col de l'Espaul, il me semble reconnaître l'endroit. Ca me reviendra quelques jours plus tard, c'est de ce col que j'étais partie pour gravir le mont Mounier (randonnée mémorable, soit dit au passage). Seulement, je n'ai pas de boussole, je ne vois pas le hameau et encore moins le pylône identifiant la tête de Charnaye ! J'ai beau tourner le plan dans tous les sens, regarder partout, rien ! 

Que faire ? Demi-tour ? Hors de question ! Petite précision, je n'ai pas le guide avec moi, juste une photocopie de la page. Je sais pourtant qu'il existe un autre sommet à gravir dans le coin. L'avantage du lieu, c'est que je vois bien l'endroit d'où je suis partie. Donc je vais pouvoir me déplacer facilement sans risquer de me perdre. Je bifurque donc à droite et traverse une forêt de mélézes recouverts de neige. C'est très calme, j'entends juste les "ploc" que des portions de neige font en tombant des branches surchargées !  Le sommet que je souhaite atteindre se trouve sur ma gauche et personne ne l'a encore gravi. Enfin, depuis qu'il a neigé la veille ! A moi donc d'ouvrir la piste ! Et bien ce n'est pas chose facile ! Tout d'abord à cause de la quantité de neige fraîche, je m'enfonces à chaque pas d'une trentaine de cm ! Cela me demande de gros efforts. Et puis, pas vraiment facile de tracer son chemin quand tu ne connais pas du tout les lieux, ni ne sais où se trouve le point culminant ! Je monte donc en faisant des lacets, et la pente est assez rude. J'arrive enfin sur un large plateau légèrement vallonné que je traverse jusqu'à un arbre, planté là tout seul. Ca sera mon point d'arrivée, mon sommet. Quelques photos, j'admire la vue et c'est reparti.

Seulement voilà, rien ne m'oblige à suivre mes traces de l'aller. Non, je peux très bien aussi retourner en traçant... tout droit ! Tout schuss ! Enfin presque, ce n'est pas des skis que j'ai aux pieds... Je dévale la pente à grandes enjambées. Evidemment, cela va beaucoup plus vite. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire (ou l'écrire...), me voilà au fond du vallon ! Je me retourne et m'aperçoit que l'on voit très bien les traces que je viens de faire dans la neige ! Bon, je n'ai pas ouvert une nouvelle voie, mais cela m'amuse (je sais, il me suffit d'un rien...). Une belle petite pente à remonter, et me voilà de retour sur la route. 

Bilan de la rando: objectif non atteint, mais belle balade quand même, sous un soleil éclatant ! Et aussi un bon achat ce pantalon, puisqu'il m'a bien protégé quand je m'enfonçais à chaque pas dans la neige ! Et aussi: acheter une carte de randonnée et une boussole !!!!

dimanche 29 mars 2009

Froid glacial !

Forêt du Boréon
Au départ du Boréon (St Martin de Vésubie)
Caractéristiques de l'itinéraire:
Dénivelé: +390 m / -390 m
Distance: 10 km AR
Niveau: facile
Date: 21 Décembre 2008

Voilà, ça c'est le descriptif de la randonnée tel que lu dans les livres qui me serviront de guide. Après, entre la théorie et la pratique, le propre et le figuré, le rêve et la réalité....

Me voilà partie, avec Valérie pour ma première randonnée en raquette de la saison. Cette année, la neige est tombée en abondance et très tôt. Du jamais vu depuis des dizaines d'années. De quoi réjouir randonneurs et skieurs. Pas besoin de chaînes, les routes sont dégagées. Mais il est vrai que la quantité de poudre blanche recouvrant les flancs de la montagne est impressionnante. 

Arrivée sur le parking. Premier choc: il fait froid, très froid ! Le thermomètre indique -8° !!!! Autant dire que sortir de la voiture est peu engageant. Mais bon, l'appel de la balade est le plus fort ! Polaire, coupe-vent, écharpe, bonnet, gants... Parées pour l'expédition !

La neige est bonne, fraîche. Le cheminement se fait le long de la piste de ski de fond. Mais le souffle est court. Première sortie en altitude depuis longtemps, autant se la prendre tranquille. Difficile par contre de se réchauffer. Petite précision: le soleil brille, mais nous sommes dans la forêt...Décision est prise de ne pas suivre l'itinéraire initial, suite à mon manque d'entraînement. On continue donc de remonter le vallon. 

Les récentes fortes chutes de neige ont provoqué une avalanche large de 10 m qui a emporté des dizaines d'arbres. Dont ceux marqués du balisage du sentier... Droite ou gauche ? Am, stram, gram... Ca sera à droite, sur un semblant de chemin. Personne. On entend juste le crissement des raquettes sur la neige. 

Plus de chemin maintenant, juste une belle montée. On se lance dans l'ascension. Galère, la neige est fraîche, pas tassée, on s'enfonce jusqu'aux cuisses à certains endroits. On fait demi-tour. Bonne tranche de rigolade dans la pente: je tombe et glisse sur la neige. Mon pantalon (un simple pantalon de randonnée en toile épaisse) est bien humide au niveau des fesses et des genoux. 

Retour à la voiture, il est midi et le thermomètre affiche toujours -8° ! La pause déjeuner se fera dans le chalet d'accueil ! Au chaud ! Et puis, comme il est tôt, on part faire des courses sur Nice où je fais exploser mon porte-monnaie en m'achetant un bon pantalon imperméable et respirant pour mes prochaines sorties ! 

Suite au prochain épisode.